Amandine-Dametenebra

Et plus argentique, à l’ancienne ou ancré dans la modernité avec ton numérique ? Les deux peut-être !

La grande majorité de mes travaux sont en numérique. Je réserve l’argentique pour m’amuser, expérimenter ou des projets très personnels. J’aime aussi énormément le numérique pour le nombre de possibilités qu’il offre et ça s’inscrit plus dans la manière dont je pratique la photo comme on pourrait peindre. Même si je n’y passe pas des heures j’accorde beaucoup d’importance à la post-production.
basilique_de_montmartre_by_dametenebra-dbnkt58.jpg

Tu es plutôt noir et blanc ou couleur ? Montre-nous un exemple dans tes photos !

Je fais beaucoup de couleur surtout en portrait et en numérique. Mais j’aime aussi travailler en noir et blanc même si en ce moment c’est plus rare. Le noir et blanc et la couleur sont vraiment deux modes de photographies différents, qui n’expriment pas les mêmes choses pour moi, n’ont pas la même fonction. En argentique, je fais exclusivement du noir et blanc. Je réfléchis à travailler plus de noir et blanc en numérique.
fairy_sisters_by_dametenebra-dcbo47p.jpg

Pour la carte d’identité d’un photographe c’est important : tu utilises quel(s) appareil(s) ?

J’utilise un reflex numérique Canon 70D, et en optique je travaille le plus souvent avec un 50mm f/1.8, mais aussi un 10-22mm f/3.5-4.5 et de temps en temps avec un vieux 18-200mm f/3.5-6.3 et un téléobjectif 150-500mm f/5-6.3. J’ai quelques appareils argentiques à la maison que j’utilise de temps en temps, deux reflex 24x36 un canon ftb ql avec un 50mm et un yashica et un très vieux bi-objectif moyen format, le lubitel 2.

Parfois tu te prends pour Claude Monet et tu fais des séries ?

En effet, ma dernière grosse série comprend 17 photos qui illustrent des poèmes des Fleurs du mal de Baudelaire. J’ai travaillé avec de nombreuses modèles exclusivement des femmes, mais aussi des créatrices de costume et de bijoux, des maquilleuses, etc C’est un projet qui me tenait vraiment à cœur et qui pourra être prolongé si un jour le cœur m’en dit.

L’ensemble de mon projet Baudelaire est visible ici : https://dametenebra.deviantart.com/art/Baudelaire-Project-727356055​​​​​​​

Tu as déjà vécu un moment, CE moment qui rend a rendu une de tes photographies unique à tes yeux ?

Je suis assez difficile avec mon travail et j’estime qu’au bout de quelques semaines je commence à ne plus aimer une photo que j’ai réalisé.
J’ai tendance à en voir tous les défauts et à me dire que je devrais recommencer pour l’améliorer. Je n’arrive pas à identifier une seule photo, parce que chacune porte une histoire, et est attachée à une personne, souvent une modèle.
Les photos deviennent toutes uniques et je crois que ce qui les rend uniques pour moi, c’est le moment où mes modèles me disent qu’elles se trouvent belles dessus et que nous avons réussi à faire passer un message, raconter une histoire.

On a bientôt fini… Pour nous aider à mieux te cerner : quel est ton photographe préféré, qui t’inspire ?

J’ai beaucoup d’inspirations qui varient au cours du temps. Mais les photographes qui me plaisent le plus ne sont pas forcément ceux dont le style est proche du mien. J’ai plus tendance à m’inspirer des arts classiques (peinture, etc) ou des films ou de la musique.
Mais si je devais donner une photographe en ce moment cela serait Onodrim dont j’admire énormément le travail et dont les clichés de nature ont la capacité de faire voyager. https://www.facebook.com/onodrim.photo/
Et je rajouterais une autre photographe, Natalia Drepina pour l’ambiance à la fois poétique et dérangeante de ses clichés mais que j’adore, j’aimerais avoir son talent pour réaliser des portraits. https://www.facebook.com/NataliaDrepinaPhotography/

Retrouvez Amandine-Dametenebra sur: Site internet Facebook Instagram Deviant Art

the_truth_beneath_the_rose_by_dametenebra-dabf2ci.jpg