Alexis Boissière

Bonjour! On va commencer par une petite fiche d’identité : 

  • Nom : Alexis
  • Prénom : Boissière
  • Age : 18 ans

Pour la carte d’identité d’un photographe c’est important : tu utilises quel(s) appareil(s) ? 

Tu es plutôt noir et blanc ou couleur ?

J'ai commencé la photographie avec un vieux Yashica prêté par ma prof de cinéma en Première. Puis mon père a sorti de ses vieux cartons son Nikon F70. C'est vraiment grâce à ces deux appareils argentiques que j'ai appris les prémices de cadrage et de réglage.

Puis après avoir fait 6 pellicules noir et blanc, j'ai pris le Nikon D7100 de mon père et je m'en suis servi pendant un an pour me découvrir à travers la prise de vue. Durant cette année j'ai fait du paysage, de la photo de rue, du portrait, du studio, de l'astro, de l'animalier, etc.…J'ai vraiment testé tous les styles pour voir lesquels touchaient ma sensibilité.

Durant ma Terminal, j'ai fait du soutien scolaire toute l'année pour pouvoir me payer le matériel avec lequel je travaille actuellement, à savoir le Canon 80D avec le sigma 50mm HSM Art.

Et plus argentique, à l’ancienne ou ancré dans la modernité avec ton numérique ? Les deux peut-être ? 

Je travaille principalement en numérique, mais de temps en temps je prends le Nikon F70 et je fais 36 photos. Cela me permet de me focaliser sur la prise de vue et le cadrage en pensant à ma photo avant de la prendre (chose que je fais moins en numérique).

Parfois, tu te prends pour Claude Monet et tu fais des séries ?

Il m'arrive que très rarement de reprendre la même chose en photo dans un même cadrage vu que je fais surtout du portrait, et que je change souvent de lieu.

Tu as déjà vécu un moment, CE moment qui a rendu une de tes photographies unique à tes yeux ?

Récemment, j’ai vécu CE moment qui a rendu une photo particulièrement unique. Un instant du réel qui ne se reproduira jamais, une fraction de seconde capturée à tout jamais. Même si la photo n’est pas extraordinaire, elle reste unique.

On a bientôt fini… Pour nous aider à mieux te cerner : quel est ton photographe préféré, qui t’inspire ? Montre nous! 

Je regarde le travail d'énormément de photographes, mais ceux qui m’inspire le plus sont ceux avec qui je peux dialoguer. Je citerais Aurélien Moutte (pour ses portrait et ses photos de rue) (son insta : https://www.instagram.com/aurelienmoutte/ et son site : https://aurelienmoutte.squarespace.com/)

Allez, c’est la fin : donne nous ton site, ton instagram, ta page facebook, ton flickr,...